CH2018 – scénarios climatiques pour la Suisse
Les scénarios climatiques CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte le territoire suisse et ce que les efforts mondiaux pour la protection du climat peuvent faire pour l’atténuer. Les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Toutefois, les efforts mondiaux en faveur de la protection du climat peuvent atténuer considérablement le changement climatique.
Les scénarios climatiques CH2018 décrivent l’évolution possible de notre climat d’ici le milieu du siècle et au-delà. «Étés secs», «Fortes précipitations», «Plus de journées tropicales», «précipitations abondantes » et « Hivers peu enneigés » sont les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse. En revanche, le scénario «La protection du climat en action» montre le potentiel que pourraient avoir des mesures de protection contre le réchauffement mises en œuvre à l'échelle mondiale et comment, même dans ce cas, la Suisse demeure affectée par le changement climatique. Les scénarios climatiques associent les simulations des modèles climatiques les plus modernes aux observations des tendances actuelles et permettent d’obtenir un regard plus précis sur l’avenir du climat de notre pays.
Source: NCCS (éd.) 2018 : CH2018 – scénarios climatiques pour la Suisse. National Centre for Climate Services, Zurich. 24 pages. Numéro ISBN 978-3-9525031-1-9
Téléchargements/Liens
Sujets correspondants
Comment le climat a-t-il changé dans votre canton ? Et à quoi pourrait-il ressembler à l'avenir ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les nouveaux scénarios climatiques cantonaux. En effet, les scénarios climatiques suisses actuels CH2018 ont été mis en évidence individuellement pour chaque canton et préparés dans une fiche d'information pour chacun d'eux. De nombreux autres graphiques sur le changement climatique dans les cantons sont également disponibles via l'Atlas web interactif CH2018.
Image : MeteoSchweiz
Vagues de chaleur et périodes de sécheresse plus fréquentes, dangers naturels tels que crues ou glissements de terrain plus nombreux et modifications de la diversité animale et végétale : les changements climatiques ont un impact sur l’environnement aujourd’hui et l’auront encore plus à l’avenir. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adopté le plan d’action d’adaptation aux changements climatiques 2020-2025. Poursuivant la politique menée jusqu’à présent, ce plan prévoit des mesures pour lutter contre les risques liés aux changements climatiques et accroître la capacité d’adaptation de la nature, de la société et de l’économie.
Image : MeteoSchweiz
Avec sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques en Suisse de 2012, le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires à une adaptation coordonnée. Cette stratégie présente les objectifs d’adaptation, décrit les défis majeurs et fixe des champs d’action prioritaires pour l’adaptation au niveau fédéral. Le présent plan d’action règle la mise en oeuvre pour la période de 2020 à 2025.
Image : MeteoSchweizThe IPCC Special Report on Global Warming of 1.5 °C and the new climate change scenarios for Switzerland CH2018 have been released. We announce the Latsis Symposium 2019 and the 18th Swiss Climate Summer School.
Image : ProClimLes scénarios climatiques CH2018 sont un thème prioritaire du NCCS. Les nouvelles bases pour l’adaptation montrent où et comment les changements climatiques affecteront la Suisse.
Image : ProClim
La Suisse connaîtra un climat plus sec, plus chaud, avec moins de neige, et affrontera à l’avenir des précipitations plus abondantes – ce sont les résultats obtenus par les climatologues de Météo Suisse et de l’EPFZ. Ils présentent aujourd’hui les scénarios climatiques CH2018 élaborés dans le cadre d’un mandat de la Confédération. Ceux-ci constituent la base de la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.
Image : Erich Fischer