« Moving Boundaries » - Conférence technique et présentation grand public

Les différentes couches de roches en montagne, les plaques continentales ou la limite de la forêt - ces frontières montrent clairement comment la Terre se forme et se transforme. Les zones de transition entre différents matériaux ou systèmes font donc partie des systèmes les plus complexes des géosciences. Autour du thème « Moving Boundaries », 600 géoscientifiques se retrouvent les 17 et 18 novembre au 15e « Swiss Geoscience Meeting » à Davos. Cette conférence de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT sera organisée cette année par le WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF.

La ligne Magique du chevauchement principal des Alpes glaronaises aux Tschingelhörner

Le conseiller d’État des Grisons Mario Cavigelli ouvre la conférence le vendredi après-midi. Florian Amann (RWTH Aix-la-Chapelle) expliquera ensuite l’éboulement du Pizzo Cengalo et les laves torrentielles consécutives d’un point de vue géologique. Plus tard, les quatre présentatrices principales Maurine Montagnat, Susanne Buiter, Annette Menzel et Helen Glaves inviteront les congressistes à un voyage à travers les géosciences, qui les emmènera des carottes glaciaires aux questions actuelles de développement des activités scientifiques, en passant par la tectonique des plaques et par les modifications des écosystèmes de montagne.

Samedi, des scientifiques de toute la Suisse présenteront leurs derniers travaux au cours de 16 symposiums. La conférence s’adresse aux chercheuses et chercheurs de différents domaines des géosciences, et constitue un évènement important du programme annuel de l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.

Pour compléter le programme scientifique, la Société des sciences naturelles de Davos vous invite à une présentation publique le vendredi soir : « Als Davos noch Meer war » (Lorsque Davos était encore sous la mer) - Poissons et sauriens du Trias moyen dans la région du Ducan. La présentation sera effectuée par le Dr. Heinz Furrer, de l’Institut et musée paléontologique de l’Université de Zurich. L’entrée est gratuite. Lieu : Centre de congrès de Davos, espace Aspen.

Catégories

  • Géosciences